Hommage au Rhin : une création musicale en concert les 8 et 15 juin 2002
dans la salle des machines des centrales EDF de Rhinau et Marckolsheim
avec
un choeur de 100 enfants dirigé par Annabelle Galland et Claire Reydel (4 classes des Écoles d'Artolsheim, Ohnenheim et Marckolsheim)
Géraldine Keller : voix
Pascal Holtzer : guitare électrique
Pierre Zeidler : saxophones
Harold Stevens : basse électrique, tablas
Bertrand Sombsthay : batterie
Bruno de Chènerilles : sons enregistrés, composition
Benoit Burger : sonorisation , Frédéric Goetz : régie lumière, Thierry Cadin : régie générale
production : Audiorama

avec les partenaires sur le terrain : EDF, Communauté de Communes de Marckolsheim, Ville de Marckolsheim, Ville de Rhinau, École Élémentaire de Marckolsheim, Écoles Primaires de Ohnenheim et Artolsheim.
avec l'aide de : Drac Alsace, Éducation Nationale, Région Alsace, Conseil Général du Bas-Rhin, Sacem, Spedidam, Agence Culturelle d'Alsace

Composée par Bruno de Chènerilles en hommage au Rhin légendaire d'autrefois et industriel d'aujourd'hui , hommage AU RHIN est une suite de pièces musicales, conçue pour être jouée dans le hall des machines des Centrales EDF de Rhinau et Marckolsheim, face à la verrière monumentale qui surplombe le canal. Elle a été interprétée par un choeur de 100 enfants des écoles de Marckolsheim, Artolsheim, Ohnenheim , accompagné de 6 musiciens professionnels , avec des textes, des sons du Rhin et le bourdonnement des turbines géantes. Quatre concerts ont eu lieu samedi 8 juin à Rhinau et samedi 15 à Marckolsheim.
Une première opération menée en juin 2001 à Marckolsheim , Hors du Rhin , avait permis aux habitants des communes des environs de participer à 6 concerts-parcours au bord du Rhin et dans la centrale EDF de Marckolsheim. En 2OO2, à l'initiative d'EDF, Audiorama, la Communauté de communes de Marckolsheim et la Ville de Rhinau se sont associés pour offrir aux habitants de toutes ces communes au bord du Rhin, une nouvelle création musicale liée aux sons de leur territoire et encore plus ambitieuse. Cette création musicale de Bruno de Chènerilles est une étape de plus dans son portrait sonore de l'Alsace , une trajectoire commencée en 1999 à Bouxwiller , puis poursuivie en 2000 - 2001 à Strasbourg et dans le centre de l'Alsace .
Pendant 6 mois, 4 classes de CM1 et CM2 travaillent sous la direction de Claire Reydel et Annabelle Galland, toutes deux musiciennes- intervenantes, ainsi qu'avec le compositeur. Ils apprennent à chanter , à jouer avec des sons, à dire des textes et ils répètent les différentes pièces destinées à être jouées aux concerts. Ce parcours pédagogique avait pour objectif de développer la pratique du chant choral dans les écoles , en apportant en plus la motivation de la participation des enfants et des écoles à une création musicale contemporaine , liée très fortement au territoire.
Les familles des enfants, tous les habitants de Rhinau, de Marckolsheim et des communes voisines, des deux côtés du Rhin , soit plus de 700 personnes, ont dégusté cette grande création musicale dans un cadre industriel grandiose avec vue panoramique sur le canal du Rhin.
Cet événement a été aussi l'occasion de découvrir les deux centrales hydroélectriques EDF de Rhinau et Marckolsheim. Ces centrales appartiennent à la chaîne de production hydraulique du Rhin (10 centrales de Kembs à Iffezheim), et participent au développement durable en produisant une énergie propre et renouvelable. Dans cet esprit, EDF en Alsace a initié le projet " Au Fil du Rhin ", dont l'objectif est de réunir dans un esprit d'exemplarité les acteurs des mondes de l'industrie, de l'environnement, du tourisme et des collectivités, participant au développement durable le long de la bande rhénane.


--- SOMMAIRE --- CD HOMMAGE AU RHIN