ruban

un portrait sonore de l'Alsace

 

Une trajectoire de projets de création musicale et radiophonique tournés vers la communauté alsacienne, à réaliser pour et avec les habitants de l'Alsace. En tant que compositeur, je désire apporter une vision subjective, artistique et ambitieuse de la région dans laquelle je réside depuis 30 ans, aux moyens des sons que je collecterai sur son territoire, étape par étape. Rassembler et réunir les habitants, les rencontrer et refaire le cercle communautaire pour leur rapporter ces sons, leurs sons, mis en forme, mis en oeuvre, avec les moyens technologiques et esthétiques contemporains, tel un conteur moderne, un griot virtuel.Un Portrait Sonore de l'Alsace,tourné résolument vers le futur,
à l'orée du siècle prochain. Bruno de Chènerilles

 

 

  • une trajectoire de projets

    1ère étape :
    Bouxwiller au Pays de Hanau - 1999
    2ème étape :
    Sons du quartier du Port du Rhin et Strasbourg / le Rhin - 2000/2001
    3ème étape :
    Pays de Sélestat : sons et images du territoire - 2001
    4ème étape :
    Hommage au Rhin : centrales EDF de Rhinau et Marckolsheim - juin 2002
    5ème étape :
    Musiques d'origine au quartier Bel Air - Colmar - 2002/2003
    6ème étape :
    Sons et images du pays minier - Bassin Potassique - 2003

    pour les étapes suivantes : concerts, expos, films, rencontres et ateliers dans le Haut-Rhin à Saint-Louis et à Mulhouse

  • une action culturelle

    Dans ce travail musical et sonore, je propose une vision multiple, je me frotte à l'idée Alsace (merci à Michel Deutsch) au travers de mon vécu de trente années dans cette région d'adoption . Une occasion pour moi de la revisiter dans son parcours historique, culturel et de m'entraîner au présent dans une dérive de plusieurs mois en son sein. Matière à remise en question...
    Destinée avant tout aux habitants de l'Alsace, cette pièce musicale et sonore ne peut se réaliser sans eux. Elle sera le fruit de mes rencontres avec beaucoup d'entre eux. Bien loin de prétendre à une somme définitive sur le sujet, mon approche est subjective et personnelle, artistique bien entendu. C'est aussi et surtout rencontrer les habitants, débattre avec eux, travailler sur le terrain, avec les sons collectés sur le territoire et puis créer à cette occasion un forum, des liens, des occasions, des perspectives, des prises de conscience et des échanges.
    Si l'expérience artistique au présent explore le langage, les sensations et les idées, son motif , à moins que ce ne soit son moteur, est une quête de dégagements pour le futur. Bien que portée par des individus, les artistes, cette avancée est avant tout communautaire, en recherche d'une ouverture ou d'un éclaircissement...
    Compositeur en Alsace, je vais jouer avec les sons du pays , réels et imaginaires, documentaires et poétiques pour en brosser un portrait , au delà du folklore et des idées reçues. Puis je vais promener mes tableaux, les montrer, les faire entendre. Mais cela ne se fera pas sans en parler, sans poser des questions, sans esquisser des réponses, ni sans donner la parole aux habitants... avant, pendant et après.
    Bruno de Chènerilles

     

     


  • en concert : "cinéma pour l'oreille"
    Environné de haut-parleurs, le public est confortablement installé sur des coussins. Il fait cercle autour du compositeur qui recrée, sculpte et spatialise à chaque séance la pièce, ce hörspiel, ce cinéma pour l'oreille.
    Au pupitre de direction de cet orchestre virtuel de sons, accompagné par des instrumentistes, il propose à l'écoute communautaire du public sa vision musicale et sonore de l'Alsace :
    une grande fresque de musique électroacoustique et instrumentale, mêlée aux sons de la vie, des paroles des habitants et des grands textes de l'Alsace.
    Tel un griot virtuel, il appelle à un voyage dans l'imaginaire et la réalité :une expérience forte pour le public alsacien, une occasion unique de projeter les sons d'une mémoire ouverte et active de l'Alsace à l'aube du XXIème siècle.
    durée : 1h environ - multidiffusion octophonique


  • en radio et sur CD :
    à chaque étape, outre la version de concert, deux autres versions sont créées qui permettent de diffuser sur d'autres supports:
    la radio, qui permet de dévelloper l'espace consacré à la parole des habitants :
    ainsi, la première étape, celle de Bouxwiller au Pays de Hanau, a donné lieu à une version radiophonique d'1h20, diffusée par l'Atelier de Création Radiophonique de France Culture , le 9 juillet 2000
    les CD, qui permettent de garder une trace de chaque étape du Portrait Sonore de l'Alsace sont réunis dans
    un coffret , qui réunit petit à petit tous les disques de chaque étape

  • les expositions :
    le travail du compositeur étant purement sonore et musical, il lui est apparu que sa vision des territoires qu'il traversait était profondément transformée par cette collecte de sons, par ses interventions sonores dans les sites , par les rencontres avec les habitants. Il propose donc à des artistes visuels , plasticiens, photographes, d'apporter leur vision propre des territoires concernés. Ces travaux visuels sont présentés parallèlement sous forme d'expositions, d'interventions, d'installations.
    à Bouxwiller en mai 99, c'était une exposition de paysages panoramiques du Pays de Hanau par le photographe Jean-Louis Hess et de peintures sur le fleuve par le plasticien Germain Roesz.


  • contact : contact@audiorama.org



ELECTRIC PREPARATIONS - CONTROLE MIDI PAR INFRAROUGES - SOMMAIRE